A propos de nous

marie-roger-biloa-foto.1024x1024

A l’origine de
Open the Sky

C’est une initiative émanant de deux professionnelles de la communication, Marie-Roger Biloa et Coumba Dioukhané, connues pour leur engagement à rapprocher l’Europe et l’Afrique autour de projets innovants et tournés vers l’avenir.

1781868_748027855325658_4683090744269679243_n

Marie-Roger Biloa

Patronne de presse (Groupe Africa International) et éditorialiste TV & radio, formée aux universités d’Abidjan, La Sorbonne, Vienne et Harvard, grande militante de la cause africaine, aux nombreuses distinctions nationales et internationales, parlant plusieurs langues du monde et possédant une longue expérience dans l’organisation d’événements de haut niveau.

c9fb3b_ac10d5c3e50f4ad3b2682a24b74ebf1e

Coumba Dioukhane

CEO de Global View, société basée en France et dans plusieurs pays africains, spécialisée en communication Institutionnelle & politique, Stratégie, Promotion des investissements & Lobbying, avec une très grande expérience dans la gestion de personnalités politiques et dans le marketing pays. Titulaire d’une Maîtrise de langues  (Anglais/ Espagnol) et d’un DESS en Management. Auparavant Professeur d’anglais, elle a longtemps baigné dans le monde de l’éducation et de la formation.

Avec Open The Sky ! une entité non gouvernementale qui vise à agir concrètement en répondant aux attentes d’acteurs de terrain, l’organisation d’événements annuels de haut niveau et de grande visibilité servira à lever des fonds et à rassembler des leaders et des cadres autour de moments de qualité, dans le but de contribuer à des oeuvres communes bien précises, d’apporter au Continent africain des savoir-faire et des expériences,  portés par la volonté spécifique d’y faire évoluer des enjeux mondiaux tels que la révolution numérique, véritable accélérateur de développement.

Selon le rapport McKinsey « Les lions passent au numérique », publié en 2013, la contribution d’internet au PIB annuel de l’Afrique pourrait passer de 18 milliards $ à 300 milliards $ en 2050. Cependant, chaque pays aborde ce nouveau virage à sa façon. L’accès à la téléphonie mobile a été multiplié par 30 entre 2001 et 2011 en Afrique avec 620 millions de connectés.

B99D202309EFC6D808EB25296994913C
causeg3

Plusieurs pays africains ont pour objectif de devenir émergents. Cependant, que pourrait être un pays émergent sans une croissance inclusive qui elle même dépend de la qualité de ses ressources humaines ? Partant de ce constat, Open The Sky! s’est fixé comme objectif de soutenir l’accès à l’outil numérique dès le plus jeune âge, aux côtés des enfants et des instituteurs en Afrique, en équipant les écoles de « Classes Mobiles ».

Cette démarche pédagogique, qui participe à l’ouverture d’esprit et change la perception des jeunes de leur propre potentiel, permet le rapprochement des cultures et l’accès à « l’éducation sans frontière ». Connecter les écoliers africains au reste du monde élargit leur horizon éducatif et contribue à l’amélioration de leurs conditions de vie par l’obtention, au final, d’emplois mieux rémunérés sur un continent qui se développe rapidement.

Qu’est ce qu’une Classe Mobile ?

4813543_3_4a20_dans-cette-ecole-de-nairobi-les-cours-de_b6aaf73a6edf9f3b273fcdbec68ec24b

Il s’agit simplement d’une classe informatique mobile qui permet de partager une flotte de tablettes numériques entre plusieurs classes ou plusieurs enseignants. Ces Classes Mobiles intègrent une infrastructure Wifi et un dispositif de charge. L’ensemble de la solution est contenue dans une seule valise sécurisée, légère (environ 15 kgs) et compacte. Selon un système de planification, elles devront s’insérer dans des projets pédagogiques bien définis. Des applications thématiques y seront intégrées.

Signe des progrès accomplis, les tablettes de la Classe Mobile ainsi que les contenus pédagogiques pourront être produits par des entreprises africaines hi-tech et personnalisés en fonction des écoles.

Contactez nous

N'hésitez à nous contacter

Envoi en cours...

©2018 Powered by GlobalView

Se connecter

Oubli de mot de passe ?